DSC09332.jpg

Maîtrise ton kayak

ton kayak

 

Pagaie en mer

Les kayaks de mer : ils mesurent de 4,5 à 5,5 m (15 à 18 pi) et sont conçus pour les eaux agitées, la haute mer et l’eau salée. En raison de leur longueur, ils sont plus rapides, mais puisqu’ils sont utilisés dans des eaux souvent tumultueuses, ils sont généralement munis d’un gouvernail ou d’une dérive, pour améliorer leur manoeuvrabilité.

Ils comportent des caissons étanches pour transporter de l’équipement à l’abri de l’eau, en cas d’intempéries ou de dessalage (chavirage).

chaussons néoprène

caissons

étanches

lorem ipsum

Survole l'image pour découvrir le kayak d'Ariel

caissons

étanches

trou 

d'homme

pointe avant

(proue)

siège

poignée de transport

ligne de vie

hiloire

boussole

 

Pour naviguer en kayak de mer, il te faudra connaître différents mouvements tels que les coups de pagaie, les appuis ou les esquimautages, qui te permettront de te redresser si tu as chaviré.

Ariel t'explique ici quelques-uns des mouvements de base:

Les coups de pagaie

Coup en propulsion

Coup de pagaie pour avancer.

Coup en rétropulsion

Coup de pagaie pour reculer.

Coup circulaire

Coup de pagaie pour tourner.

Les esquimautages

Esquimautage classique

Esquimauter, c’est quand tu as chaviré et que tu veux

te remettre à l’endroit sans sortir de ton kayak.

C’est une technique relativement avancée en kayak.

Il y a des dizaines de façons d’esquimauter.

Esquimautage papillon

Peut être utile pour esquimauter malgré une blessure à un bras.

Les appuis

Un appui c’est un coup de pagaie pour s’appuyer sur l’eau, soit pour se stabiliser ou pour éviter de chavirer. Il y a plusieurs types d’appuis, voici le préféré d'Ariel:

Appui Groenlandais

Un appui Groenlandais ça permet de se rafraîchir le corps et d’aller toucher à l’eau, en restant en contrôle et sans chavirer totalement.

Le bonus d'Ariel

Le baiser de la pointe

Ça n’a rien d’un coup de pagaie utile, mais Ariel en fait une tradition de donner un baiser à la pointe de son kayak à la fin d’une expédition.

expefun_paddle%252520icon%252520copy_edi

Oriente-toi

 
EMA_0077.jpg

Courbes de niveau

Les courbes de niveau sont des lignes qui indiquent la hauteur des montagnes et la profondeur des eaux. On en retrouve aussi sur plusieurs cartes terrestres et il est souvent très utile de savoir les lire.

Zones d’estran

L’estran c’est la partie de la batture/le côté de la mer qui est couverte par l’eau à marée haute et découverte à marée basse.

Zone de clapots

C’est généralement une zone dans laquelle deux courants distincts se rencontrent et forment des vagues plus difficiles à naviguer. À éviter...

Tirer un azimuth

Un azimuth c’est une direction. C’est mesuré en degrés et on peut se fier aux chiffres d’une boussole pour suivre la bonne direction.

Courants de gravité

C'est quand l'eau descend, du haut vers le bas, comme dans une rivière. 

Courants de marées

Lorsque la marée monte, beaucoup d’eau est déplacée vers la côte. Sur le Saint-Laurent et dans le Fjord, un courant se forme souvent dû à ce déplacement d’eau. Lorsque la marée descend, un même phénomène se produit mais dans le sens opposé.

Parfois les deux courants s’additionnent formant alors un courant plus fort..

 
DSC09371.jpg